bon ben écoutez on y va donc la la première chose c'était d'vous demander comment vous étiez arrivée soit vous soit vos parents dans le septième alors c'est donc euh c'est mon père qui est arrivé en euh on a toujours habité vingt-huit boulevard Raspail hein + parce que lui est arrivé c'est un immeuble qui d'ailleurs est intéressant + du point d'vue euh architectural on l'fait visiter maintenant par euh les étudiants parce que ça date de j'vous préciserai après mais mille neuf cent vingt-cinq je crois et c'est un immeuble qui euh est très intéressant du point d'vue architectural + et qui euh avait un ascenseur très moderne avec des euh y a des glaces partout enfin y a tout un tout un jeu d'terrasses il était très particulier et très intéressant lui est arrivé comme étudiant euh en droit il était d'origine franc-comtoise donc mes parents étaient tous les deux provinciaux à l'origine et y a à c' moment là ils étaient étudiants il est allé prendre chambre et + également euh euh comment dirais-je logement et + chez une Russe blanche qui était une princesse extravagante qui était arrivée là parce que bon elle avait fui la la Russie et qui recevait des étudiants dans un g- un grand appartement qu'elle avait divisé en chambres qu'elle avait di- pour euh voilà avec des chambres en même temps il faisaient des fêtes extraordinaires sur le palier c' qu'on ferait plus maintenant un très très grand palier et lui et bien la Russe blanche est partie il a passé ses examens il est entré très jeune à vingt-quatre ans au cabinet de Georges Mandel mais il est resté dans cet immeuble d'accord et donc euh il a eu c'est le temps où un jeune avocat pouvait euh non parce que c'était il a commencé par une petite garçonnière qui était euh qui avait été tronçonnée j'crois sur l'appartement d'à côté puis après il a eu l'appartement d'à côté il a bon il a il a épousé maman en trente euh ++++ trente-cinq + + et donc euh il a commencé à euh c'est ça à avoir des enfants et cetera et euh il s'est installé là il louait + puis petit à petit il a après au cours des années il a pris encore un étage au cours des années on avait c'était comme une maison c'était au sixième étage et y avait des grandes terrasses qu'on n' ferait jamais plus hein une espèce de jardin jamais plus mais ça c'est c'est ça correspondait à + un garage qui montait jusqu'au cinquième donc y avait là une grande voilà alors attendez le début de Raspail y a un garage oui eh ben c'est à côt- c'est l'immeuble qui est euh à côté du garage d'accord ++ et ben j'regarderai ça d'un autre oeil maintenant et qui dans lequel pour rentrer parce que y a un grand couloir oui et y a une architecture qui est intéressante voilà bon oui c'est à côté d'un garage c'est au coin d' la rue d' Varennes à peu près oui oui oui je vois à peu près simplement j'me rends compte que je n'ai jamais levé l'oeil et alors il ben oui d'a- donc j' vois pas l'immeuble non il est pas très effectivement voilà et il donne d'une en partie sur le boulevard Raspail et en partie sur des terrasses et des des jardins et alors vous vous n'habitez plus là ? non mais j'ai habité jusqu'à : au-delà d'mon mariage parce que euh y avait [x;pas] on a récupéré la petite garçonnière qui était devenue euh donc ça c'était vraiment une histoire et en fait ma mère y a habité jusqu'à sa mort donc ça a été un lieu pour toute la famille jusqu'il y a quatre ans cinq ans c'est difficile d'avoir perdu cet appartement ? c'est-à-dire ce sont toujours des fractures mais bon on a eu d'la chance aussi de bon très peu d' gens euh maintiennent leur habitat sur tout c'est vrai sur deux ou trois générations sur c'est quand même euh tout à fait rare et c'était exceptionnel et voilà + donc mais j'ai une soeur qui y est toujours et un frère aussi enfin qui loue son appartement donc c'est resté quand même donc c'est resté un immeuble de famille pratiquement hein ? et oui quand même il y a encore de la famille euh dans cet immeuble et le le changement ça a été un changement de quartier ? euh pour moi ? oui non pas vraiment puisque les alors vous supprimerez les noms mais les De Bordes habitent on s'est rencontrés très jeunes j'avais dix-sept ans quand j'ai rencontré Claude et ils habitaient XXX boulevard Saint Germain et euh donc et ensuite euh mon père à c' moment-là a acheté X non alors on a habité dans ce toujours boulevard Raspail où on a commencé à faire la revue où on stockait dans les caves de mes de mes beaux-parents et d' mes parents on avait pas de + évidemment on avait rien sur + de pas du tout d'boutique et cetera tout s' passait dans dans la petite garçonnière et dans les caves et les machins et c'est une aventure étonnante pendant très longtemps puisque on a eu euh une boutique ensuite on était on avait dans l'arrière-cuisine parce qu'ils mes euh ma belle -famille ils étaient onze enfants ils étaient très nombreux donc c'était un grand appartement de fonction et y avait des petites chambres et par contre une grande arrière-cuisine comme dans ces appartements grands vous savez et où on a pu faire la revue les débuts d' la revue ++ oui donc qui a servi finalement de jusqu'en soixante-huit d'imprimerie pratiquement non en tout cas de quand même pas le de lieu de composition de rendez-vous pour les auteurs de paquets de tout on allait à la poste du boulevard Saint-Germain euh vous m' dites si j'suis trop ah non + non non c'est exactement c' que j' rêvais d'entendre d'accord donc c'est parfait et au contraire + bon donc euh vous avez comme ça une vie s- septième euh sixième sixième oui vous imagineriez d'en déménager de + si on + vous êtes très attachée à c' quartier bon alors peut-être parce que c'est votre vie mais sinon Paris pour vous non alors Paris pour moi est vraiment Paris euh grâce d'ailleurs à c'que j'ai fait par la suite + euh les ateliers de l'ADAC je je n'a n'ai absolument aucu- maintenant je vois vraiment euh après avoir vu certainement beaucoup plus un Paris d' quartiers euh j'ai une euh une appréhension de la ville Paris comme totalité oui et avec un grand plaisir à y aller avec des re- points de repères un peu partout aussi + humains + et donc non j'aurais bien ai- par exemple dans dans les quartiers qu' j'aurais bien aimé habiter si c'était ça ma question si si par contre c'est l' problème des livres évidemment + mon appartement qu' j'ai eu d' la chance mes parents m'avaient acheté a a permis de faire ensuite on est donc allés rue d' Bourgogne et là y a toutes les archives les bouquins et cetera c'qui c'est vrai que la mort de Claude était arrivée très tôt j'me suis dit "j'ai j'ai au moins la chance de n' pas avoir à déménager" parce que c'est un gros problème hein voilà j'ai quand même énormément d' livres d'archives les archives euh écoutez on va on va aller comme ça sans suivre d'archives de la revue oui d'ordre vraiment et + + vous envisagez de les de faire quoi ? d' les donner à la Nationale ? alors ça mon ben mon fils s'est beaucoup occupé de de toute façon des publications d' son père et cetera il est éditeur lui-même hein il est directeur littéraire aux éditions xxxx et donc il a vraiment beaucoup fait tré- par la suite sûr on les donnera mais bon c'- y a des archives qu'on donnera mais y a tout c'est un lieu + c'est un où il s'est passé des tas d' choses a y a eu par exemple euh euh Pierre Jean Jouve Michaux tout ça qui est- qui sont venus donc y a une atmosphère et que bon c'est vrai qu' ce serait + euh et un appel quand même moi parce c'que moi j'crois un appel dans ces lieux qui ont vraiment vécu d'esprit + donc ça et où des gens continuent à à venir oui et là encore ils sont venus parce que on pour euh pour euh prendre des photos d' la bibliothèque parce que pour les premiers Cahiers Céline et cetera y a eu tout y a tout un j' crois un numéro spécial de euh pas d' l'Express mais un qui fait un numéro spécial de de Lire d'accord voilà donc à la limite non à la limite ce serait c'est mieux on n' sait pas s'il n' va pas + finalement devenir euh j' sais pas une bibliothèque puis alors peut-être que mon fils y vivra j'en sais rien après d'accord vous voyez oui ça peut c'est un lieu c'est c'est un lieu qui a pris maintenant euh mais qui est très vivant hein c'que je je xxx mais qui a euh un esprit voilà donc c'est c'est les raisons pour lesquelles ça m'serait difficile de changer de changer mais j'aime beaucoup l' neuvième aussi j'ai beaucoup aimé la la rue [Lamartine;xxx;Lamarquière] et cetera toute cette partie là qu'est-ce que enfin y a des quartiers qu' j'aime beaucoup heu y a des quartiers qu' vous détestez dans Paris ? où vous n'iriez pour rien au monde ? ou simplement où vous savez qu'ça serait difficile de ben par exemple c'est vrai ++ de vous installer qu' j'aime pas beaucoup euh le le seizième sauf du côté d'Auteuil des tru- des coins comme ça la Maison d'la Radio mais c'est pas très vivant par contre j'aime beaucoup euh Baugrenelle j' trouve ça très vivant et j'ai des amis plus jeunes qui sont et j' j'aime bien ce coin je souriais sur l' seizième parce qu'il n'y a pas quand j' pose cette question je crois qu ' c'est unanime tout l' monde déteste le seizième détester c'est peut-être pas l' mot mais je j'sais pas on l' sent pas y a des gens qui quand même euh + y a y a des coins comme toujours dans ces quartiers mais bon c'est pas c'est pas le xx c'est pas du tout + c'est pas vraiment euh Paris quoi + finalement + c'est + pas y a un esprit qui en tout cas a eu lieu dans + voilà et alors l'évolution que vous av- enfin récente non c'est pas si récent mais l'évolution du septième en particulier du septième euh ah l'évolution et du sixième et du sixième parce que finalement euh dans la petite enfance euh ça a été sur septième sixième puis par la suite aussi avec les éditeurs et cetera mais euh l'évolution ben d'abord c'était beaucoup plus provincial + donc c'était un quartier en dehors du Faubourg Saint-Germain qui avait son un statut particulier qui était une pyramide des des âges et des + et des genres qui était tout à fait équilibrée hein y avait des petites fabriques y avait énormément d'artisans + donc aussi bien moi j'me souviens euh euh des orfè- des des bijoutiers qui faisaient un travail d'orfèvrerie y avait des matelassiers y avait des gens qui réparaient aussi donc des artisans d'art hein qu'on trouvait pour réparer euh j' me souviens c'était un type extraordinaire qui était euh rue + rue du Pré-aux-Clercs et qui a réparé toute une admirablement euh toutes sortes tout ce qui était porcelaine voilà objets cassés euh de de qualité + mais il réparait aussi bien entendu enfin vraiment et donc ils avaient euh toute une atmosphère on parlait longuement y avait une question d' temps aussi on prenait du temps y avait énormément aussi de y avait des marchés et puis y avait des co- + + un commerce marchés vous voulez dire Bucci Raspail oui voilà alors ça c'était les deux Bucci Raspail et puis alors beaucoup de de commerçants rue du Bac c'était pas du tout euh euh moins de moins d'habits oh ben y avait absolument moins de oui très très peu d'habits c'était très très provincial hein en réalité avec des bouchers des boucheries chevalines des très bons fromagers y avait madame Fortot au coin qui maintenant est toujours une bonne fromagerie mais qui avait une atmosphère très amusante et d'ailleurs on pens- on a pensé Dutour a pensé à eux au moment du Bon beurre" + d'accord parait-il maman m'a toujours dit ça xxx mais elle m'a toujours dit que voilà elle le savait elle elle savait qu' Dutour avait euh plus ou moins pas uniquement mais ils les avait inspirés d'accord alors y av- y avait effectivement l- Paris était très noir y avait ses grands donc euh boulevard Raspail c'était exactement comme là très vaste ++ avec des contre-allées des cont- une toute petite au fond + petit passage de voitures et d'énormes contre-z-allées donc quand on allait on pouvait aller on marchait à quatre ou cinq vous voyez quand on allait en classe on allait en patins à roulettes c'était c'était déjà du bitume ou c'était d'la terre battue ? ah non non c'était de y avait une partie vous avez raison mais y a c'était du bitume parce qu'on pouvait faire du patin à roulettes ++ oui et donc on faisait du patin à roulettes ? c'est incroyable parce que oui si en un sens les gens sont revenus oui avec les rollers oui d'accord oui oui si parce que regardez mais seulement sur des trottoirs beaucoup plus envahis et puis plus âgés c'est-à-dire on voit pas d'enfants euh sortir de l'école et aller tranquillement patiner en trottinette maintenant hein + ils font pas mal de trottinette mais c'est pas l'aisance ils vous bousculent on avait pas du tout l'impression d' déranger + et alors j'me souviens aussi d'un petit souvenir mais quand même qui est caractéristique de cette époque + je devais avoir six sept ans et alors on on était en haut du boulevard Raspail on allait en classe là et + à Notre-Dame de Sion donc ah oui j'avais j'étais petite parce que j' suis pas restée longtemps j'étais et bien on on mettait nos cartables dans un triporteur de la poste et ils nous les parce que comme ça on pouvait être plus libres et ils nous les redonnaient à l'arrêt euh boulevard Raspail d'accord oui + + euh donc l'école vous vous alliez dans une école privée n'est-ce pas ? oui + j'étais et au + Notre-Dame de Sion vous savez pourquoi vos parents avaient choisi plutôt euh oui parce que ma m- c'était un milieu quand même très très chrétien + + + le privé et que + donc euh euh on a d'abord été au collège [d'Uze;xx] + + pour les petites classes et après là + et après j'ai été au lycée donc c'est pas des c'était pas des mais j' n'ai pas du tout aimé Sion bon entre parenthèses ça me mais c'était extrêmement codé et ma mère a c- très bien compris donc c'étaient pas des gens euh donc vous avez atterri au lycée ? voilà après alors le lycée c'était Victor Duruy alors Victor Duruy oui c'est ça mais c'était un lycée d' filles non c'était mixte déjà oui + + c'était un c'était mixte + + oui d'accord + donc euh donc mais pas tout l' temps + + Notre-Dame de Sion non ? comment Notre-Dame de Sion c'était c'était + Ah non c'était pas mixte à l'époque d'accord non non donc c'est au lycée qu' vous découvrez euh au lycée puis alors je euh + j'ai non j'ai re- réété ensuite chez les Dominicaines que j'ai beaucoup aimées et ensuite au lycée et je suis partie un an à Madrid + au lycée français d' Madrid là même presque deux ans ça c'est une jolie expérience très bien parce que j'imagine oui et qui n'm'a pas du tout je + j'ai été à l'aise + + j'ai pas du tout été c'est un milieu d'ambassadeurs de au lycée français y avait y avait des Espagnols hein y avait tout l' monde non j'vous disais ça parce que j'ai fait moi en en oui y avait + + ma terminale ma terminale à Rome moi oui dans à + + alors au lycée français d' Rome et + c'était une classe tout à fait étonnante où y avait effectivement beaucoup d'Italiens mais plutôt d' l'aristocratie oui alors euh et puis les ambassadeurs de oui ça Africains au Vatican c'est vrai y avait énor- oui enfin j'sais pas y avait tout xxx oui oui c'est ça tout un mélange oui c'est vrai international et euh souvent lié euh + à la + aux ambassades et cetera ou à l'économie enfin en tout cas des gens qui étaient xxx c'est vrai mais alors vous avez changé beaucoup de d'établissements scolaires je vois e oui j'ai changé vous avez gardé vos amies de cette époque là ou pas et ben ou- j'ai gardé des amies euh pas de de d'une certaine époque pas de Notre-Dame de Sion de troisième c'est trop lointain non et puis c'était j' suis pas restée longtemps mais par contre des Dominicaines oui + j'ai gardé oui des des Dominicaines ça s'appelait comment ? des ça s'appelait le Cours Beaupré + + d'accord + je j'vois pas mais : c'était rue du Bac je regarderai oui et c'est là qu' vous avez + passé l'bac ? + non j'ai passé l' bac + euh + au lycée + mm d'accord donc + le lycée puis le cours Beaupré puis Madrid voilà puis retour au lycée + hein ? voilà vous avez changé tout l'temps sans qu' ça voilà + voilà j'ai changé plusieurs fois + euh ça m'a pas gêné mais Sion c'était r- les petites donc j'ai pas beaucoup changé après les après cet essai raté j'ai pas beaucoup changé et puis j'ai été au lycée oui + je vous demandais ça parce que je m' demandais si euh à Paris on + on était les amis enfin vous c'est différent vous avez tout c' milieu littéraire qui a oui et puis après l' milieu de l'ADAC euh mais si on a un noyau d'amis qui s' constitue au moment où on est dans son réseau euh de classe quoi de lycée alors il s' trouve que j'ai r- bon j' les vois pas très souvent c'est pas vraiment euh mes amitiés s'sont faites quand même euh vers seize ou dix-sept ans euh on a vraiment d'abord parce que mes parents avaient une maison à la campagne près d' Paris donc on avait c'était très éclectique + nos amis donc euh puis on a commencé très tôt avec euh la littérature et puis mes parents étaient très internationaux + donc on a vu des amis de de de partout de partout et pas spécialement non + non + + pas du tout pas du tout non donc la petite bande du lycée c'est pas c'est pas votre votre vie quoi et j' m'en rends compte qu'on croyait qu' c'était classique et qu' c'était habituel et c'était pas habituel du tout hein oui euh euh la plupart des familles avec des grands mélanges + + oui oui oui étaient au contraire très repliées sur elles-mêmes et sur la famille justement oui + + + voilà voilà on s' recevait les cousins alors par contre y avait tout c' côté là on était très nombreux mais mon père était de d'une famille de cinq enfants ma mère de cinq enfants et il a lui-même eu des frères et soeurs qui av- nous nous étions cinq tout ça énormément d' cousins euh neuf cinq six et cetera tous ces quartiers étaient pleins d' familles nombreuses de militaires de + avec des vi- des appartements grands parce que ça n'était pas une question d'argent mais pas du tout euh on n' a pas du tout été marqués c'était après la guerre par euh le le luxe ou le décor et cetera c'était vraiment assez sobre moi j' regrette pas on porte les les robes de sa soeur aînée ? voilà on rallongeait les jupes euh on av- y avait quand même encore des grands-mères qui tricotaient on avait des chaussures d'hiver des chaussures d'été c'était euh et l'uniforme quand on était dans les ah oui + au et donc au lycée non hein ? non on avait des tabliers des tabliers au lycée hein mais vous voyez j' veux dire c'était on avait pas du tout et c'- ça c'était pas mal hein euh enfin moi j'pense que ça a été vous avez vu changer euh ben oui j'ai vu changer euh euh donc à quel moment ? alors euh moi j' pense vos enfants ? j' pense que c'est dans les années alors euh + euh dans les années euh soixante euh soixante-trois quatre cinq ça a commencé + en je je c'était l'arrivée des vélomoteurs du plastic dans en province enfin en province j'me souviens de à la campagne c'était frappant euh ils ont pris les anciens meubles ils ont proposé des cuisines en formica y a eu tout ce oui + non j' pensais à autre chose à partir j' pensais le euh les enfants avec de l'argent d' poche et parce que et alors ça et du coup commençant à s'acheter à à à dire "je veux + telle chose" oui alors + + écoutez moi j' pense que ma soeur était en Angleterre c' qui m'avait frappée donc euh finalement c'était en soixante en soixante-cinq quand on arrivait ou soixante-six quand on arrivait en Angleterre la France était une espèce de d'orgie de de produits de de déploiement d'argent et cetera et quand on arrivait en Angleterre j' me souviens tout était précieux euh on arrivait avec des des bouteilles de vin l'Angleterre était pauvre à c' moment là très très on on s' chauffait mal alors que ça délirait complètement en France de y avait des objets idiots qu'on achetait + tout on c'étaient des cadeaux y avait un profu- vraiment c'était une déploiement de le drugstore c'était voilà alors le drugstore j'ai vu arriver euh donc c'étaient les Mille-z-assiettes ça s'appelait le magasin qui qui euh Mille assiettes voilà on dit Mille assiettes alors bon et le drugstore ça a été un événement incroyable hein oui et euh + + qui a été vraiment mais pour nos a- moi j'me souviens qu' j'étais à l'inauguration parce que c'était Bleustein Blanchet hein qui y avait et mon père le connaissait et donc on est allés et là ben ça nous a vous étiez adolescente oui adolescente quin- quinze ans oui c'est ça quelque chose comme ça ouais et ça m'a fait un ef- un effet bizarre hein c'était bizarre c'était un peu l'Amérique + vous savez c'était amus- on s' rendait pas compte du tout de de c' que ça allait entraîner d' modifications mais là aussi c'étaient des débuts d' modifications considérables et c'était am- amusant quoi mais alors + vous en dites quoi de ces modifications ? vous m'avez parlé du quartier des petites boutiques suffisamment ou euh oui oui non + comme vous voulez hein bon bon vraiment euh ah ben c'- j'en dis que + euh la vraie métamorphose du septième c'est quand même et du sixième alors y avait place Saint-Sulpice y avait toute la partie ah religieuse complètement religieux avec les les le côté vraiment euh moche avec les les images mortuaires et les statues et cetera et puis y avait l' renouveau catholique avec un [x;homme] qui s'appelait Rouard qui était qui lui a participé qui était un personnage extraordinaire alors on y allait puisqu'il faisait partie de et maman euh justement signalait le renouveau dans euh dans une esthétique spirituelle + c'est les premières c'est les premières fois qu'on a reproduit des vierges du quinzième que on a en tout cas c'étaient les premières fois qu'on faisait qu'y avait quand même de qu'on passait des des vierges saint-sulpiciennes à une esthétique catholique quoi + oui c'est ça de jolies médailles + + voilà voilà + voilà oui c'est ça + ça c'était + ça ça m'avait frappée hein parce que + et puis la disparition elle s'est faite quand même assez lentement + puisque en soixan- j' regarde en soixante-huit alors nous en soixante-huit on a eu une petite boutique qui était rue d' Verneuil + et là c'était encore très provincial hein la rue y avait un bougnat en face euh c'était une femme extraordinaire qui s'appelait Haydée Janvry j'avais j'avais trouvé ça par euh Yves-Charles Lejeune donc lui il est mort + et jeune et il avait il habitait rue du Bac et il nous avait trouvé cette boutique qu'on partageait avec cette femme + absolument charmante qui est une spécialiste du moyen Age et qui euh avait une boutique de livres anciens pour enfants là aussi c'était un monde euh totalement je me souviens très bien que les les + les porteurs de x- comment appelle-t-on ça les ceux qui transportaient euh les bouquins là les + mm pas des colporteurs ? non c'étaient pas des colporteurs ils portaient les bouquins et cetera euh les ça porte un nom les coursiers les coursiers bon les coursiers euh étaient des passionnés d' bouquins ils connaissaient tout par coeur et cetera y avait encore euh euh les euh y avait encore une vie complètement on bavardait avec les gens on avait on s'intégrait dans dans une petite communauté hein même qui était celle du quartier par bout d' rue celle de la rue + on connaissait tout l' monde ah oui + + même de la rue + oui + oui et c' n'est plus l' cas pour vous ? ah même r- rue d' Bourgogne où j'ai vécu non c'est plus j' connais les commerçants quand même mais j' veux dire y a une modification on connaît [ce qui reste;ceux qui restent] des commerçants de bouche + hein mais les autres ce sont des c'est un décor on on acquiert pas une y a beaucoup d'étrangers qui achètent là ou pas c'est pas ça si ça s'est beaucoup modifié c'était un des immeubles où y avait des familles très de là depuis toujours euh et ça s'est modifié parce que ça ça coûte c'est beaucoup plus onéreux + et là il y a toute une partie de je vois bien des générations qui m'entouraient d' celle de mon fils et cetera qui sont parties c'était impossible de vivre euh dans ces quartiers-là sauf si vous puis les librairies laissent la place aux alors les librairies laissent la la place à surtout euh aux maisons d'dé- d' décoration y a des spécialités un peu d' quartier y a la rue de Grenelle c'est plutôt encore la mode mais nous c'est plutôt les + oui puis rue du Bac aussi les la décoration + + donc ça s'est fait sur ça s'est fait sur vingt ans mais + ça s'est beaucoup accentué moi j' dirai depuis six sept ans mais vous avez quand même du plaisir encore à vivre là oui parce que oui oui oui non l'un dans l'autre ça ça reste un endroit non ben d'abord j' suis sur non mais j'ai du plaisir c'est merveilleusement euh on on est on a tous les transports y a un charme fou y a tous les musées euh j' suis près d' Rodin du Grand Palais du Petit Palais à pieds de euh de du musée néerlandais de d'Orsay y a tous les quais où on peut aller s' balader on y pense pas toujours mais c'est merveilleux j' dessine beaucoup donc j'aime bien aller là non je je j'vais pas cracher sur pas du tout La Procure vous y allez ? oui j'y vais c'est la li- la grande librairie de référence où je vais ah non j'ai beaucoup été à la FNAC oui ah oui c'est vrai qu' j'oubliais la FNAC j'ai été dans la petite dans la rue y a une fille formidable qui s'appelle Tollet qui a une petite librairie bon qui est une amie donc ça aussi elle mais elle mais xxx + + ça va très mal parce que c'est très dur parce que les gens viennent lui commander au dernier moment les livres qu'ils n'ont pas trouvés à la FNAC enfin et puis vous avez vu fermer petit à petit des des librairies et accompagné ça pas vraiment ? oh si si si quand même hein on a j'me souviens que si si si j'connaissais un non non moi j'allais libraire par exemple rue d' Rennes parce que moi oui + + si euh + j'ai j' n' ai pas vécu à Paris pendant des années boulevard Raspail y avait des y avait des très bonnes librairies ben Belfond était là et euh y avait y a toujours eu une bonne librairie puis elle elle a été remplacée par le + par + par j' sais par des vêtements des tapis je n'sais plus quoi c'est tout l' temps des vêtements oui c'est ça y a la librairie théâtrale qui a ouvert + boulevard Raspail et Gallimard alors ça Gallimard qui tient l' coup ça oui ça Gallimard tient l' coup parce que quand même j'pense et alors Jean-Charles y passait sa vie donc mon fils lui c'étaient les librairies euh donc euh la librairie Gallimard a joué son rôle non non j'allais pas La Procure n'était pas par la suite parce que j'ai je travaillais dans dans l' sixième rue d'Vaugirard donc je passais plus facilement et puis j'étais aussi à L'âge d'homme hein j'ai eu une collection à L'âge d'homme donc j' suis plus allée vers Saint-Sulpice bon enfin vous m' dites si j' suis trop dans l' détail non non non non non c'est les détails qui sont bien qui bon permettent d'accrocher quand même quelque chose sinon + ben sinon c'est pas la peine de vous interroger j'ouvre un guide et oui vous voyez c'est oui c'est plutôt justement + + non d'accord non vous m' direz si je je ne vous inquiétez pas au contraire c'est très bien y a eu la maison des écrivains aussi qui est arrivée rue d'Verneuil mais avant ça y avait Gainsbourg qui habitait là avec Jane Birkin dans ce la rue d' Verneuil mais pas d' l'autre côté ils ont d'abord habité vers la + la Maison des é- la la Maison des écrivains ah moi j' vois pas où est la Maison des écrivains j'vois où est la Maison des gens d' lettres mais des gens d' lettres qui n'a rien à voir non non mais qui est au diable non la Maison des écrivains non non La maison des écrivains c'est rue d' Verneuil oui c'est près de + c'est entre la rue du Bac et la rue + euh + de Lille d'accord ben je xx bon c'est pas alors y avait même un petit restaurant ça aussi ça a été un évènement + ça a dû arriver euh + y a + dix ans ça les dates euh + + d'accord oui euh + alors le quartier justement on a xx on a nommé des arrondissements si j' vous demandais d' délimiter c'que vous considérez comme votre quartier vous ou + ou les différentes choses qui constituent les quartiers enfin c'est alors moi je sais que c'est par exemple euh euh la rue Cler jusqu'à au-delà + euh parce que je traverse moi mais c'que n' font pas souvent les gens du quartier je je traverse l'esplanade des Invalides + qui est naturellement euh une limite qui fait frontière et moi je n' l'ai pas + mm + + et donc c'est très amusant et et c'est là qu'il y a d- un marché quand même l'dimanche matin y a toute une vie donc je n'ai pas cette frontière mais c'est vrai aussi qu' ma belle-mère j'allais beaucoup la voir habitait d' l'autre côté d' Esplanade d'accord voilà ça faisait un appel mais euh c'est venu aussi de ma circulation dans Paris donc c'est pour moi c'est rien d' marcher dix minutes euh ça va j'ai pas depuis toujours ? d'voiture hein depuis qu' j'habite rue de Bourgogne hein oui donc ça c'est un côté et après de l'autre côté ? alors après moi je dirai ben y a pas vraiment de délimitation pour moi entre + le sixième et le septième mm mm d'accord parce que la rue d' Rennes jusqu'en haut du boulevard Raspail pour moi euh jusqu'à Montparnasse en haut du boulevard Raspail vous voulez dire quand ça croise Montparnasse justement vv voilà mais pas d' l'autre côté ? du côté de ++ Denfert ah si ben moi aussi pour moi j're- ah oui + ah oui oui oui si vous montez jusque vers Denfert oui ? dans la comme ça dans mon + voilà + dans votre espace votre espace votre espace à vous mon espace disons de quartier oui j' remonte jusque là et de l'autre côté alors Panthéon + vous voyez euh le Panthéon ? Saint-Sulpice Panthéon oui + après après j'sais pas Mouffetard c'est autre chose c'est plus chez vous oui euh Mouffetard il s' trouve que mon fils habite le cinquième donc maintenant j'y vais plus mais oui ça a plus été Mouffetard à travers les ateliers c'est pour ça qu' faut qu' je réfléchisse maintenant c'est Mouffetard est inclus dans mais avant j'pense que ça s'arrêtait effectivement à Panthéon à Panthéon oui voilà d'accord et la Seine la Sorbonne et la Seine c'est vaste d'ailleurs oui oui c'est déjà assez vaste mais sans euh + vous n'avez pas un petit tour qui est votre rue et j' sais pas quoi le boulanger avoisinant ça a toujours été vous vadrouillez j'ai beaucoup vadrouillé parce que si non j'ai moins vadrouillé parce que je en j- après que la revue on a perdu la revue et cetera en soixante-treize soixante-douze ou treize à c' moment là j'ai eu une galerie qui s'appelait L'embellie rue d' Bourgogne qui était en même temps euh on re- refaisait d' l'édition donc là j'étais plus évidemment j'étais beaucoup plus inscrite dans la rue avec une démarche qui faisait que j' me j' me déplaçais moins + c'est à partir de soixante dix-sept que j'me suis énormément déplacée et que ma vision était différente oui s'est élargie oui s'est élargie + oui euh et puis peut-être que ça + avant vous avez eu donc au moins un fils enfin au moins hein oui
j'ai un fils un fils et + c'est tout j'ai eu un un fils oui et qui a lui-même deux petits deux enfants et donc euh peut-être que + vous étiez contrainte aussi par l'école oui alors les va-et-vient c'est peut-être la même période où vous êtes oui c'est ça s'passait plus entre la rue d' Verneuil puisque y avait y avait la revue donc il a beaucoup travaillé donc donc voilà la rue d' Verneuil et après la rue d' Bourgogne et la et en plus de ça on connaissait tous les commerçants et justement à la mort de Claude j'ai vu y a eu une très très grande gentillesse qu'on retrouverait + pas différemment parce que ce serait plus impersonnel il me il m'le surveillait enfin il me surveillait il avait douze ans ils ont vraiment compati ils avaient participé à c' que plutôt les commerçants qu'les voisins euh ben dans l'immeuble y avait des gens qui ont été très gentils aussi mais les commerçants étaient extrêmement attentifs parce qu'il pouvait aller acheter des des affaires bon + ils notaient c' qu'il achetait il allait + la petite libraire il passait sa vie chez elle le buraliste aussi le marchand d' journaux c'est une femme qui d'ailleurs a perdu xxx mais ça a été vraiment extrêmement chaleureux vous n'êtes pas la première qui m' parle de la + oui d' la gentillesse des commerçants ah oui parisiens ils étaient humains xx dans d'autres quartiers hein ah oui aussi oui non mais ça j'en suis sûre qui étaient euh un peu + une famille parce que au fond ils fais- ils appartenaient à une génération où le quartier eux-mêmes ont été dans la rue avec une surveillance amicale de des commerçants ça serait possible avec les petits enfants là ou ou vous ouais ouais c' qui veut dire que votre garçon a vadrouillé assez vite dans la rue euh oh oui il pouvait il était il pouvait s'r- et les petits enfants peu- peuvent faire ça ? non non c'est fini ? ils peuvent pas non c'est quand même d'abord c'est la rue est beaucoup plus dangereuse pour la circulation et cetera euh par contre je voyais avec le petit qui a cinq ans il a quand même des arrêts chez certains commerçants hein et qu'il aime bien et y a encore quand les gens sont les petits sont encore vraiment des petits hein après c'est beaucoup plus difficile maintenant avec les adolescents et tout ça + les gens s' méfient peut-être même un petit peu ils s' méfient euh les adolescents n'ont pas l' même contact non plus y a une modification ça veut pas dire c'est éternel la jeunesse mais y a une modification dans les rapports hein ça et donc + + donc euh au moins pendant une partie de votre vie adulte et professionnelle on peut dire qu'y avait une espèce de communauté ah oui des habit- des commerçants du quartier des commerçants et des par exemple des éditeurs + hein on était reconnus comme donc y avait également à la fois les commerces + euh par exemple ce ce fameux bougnat euh au début j'me souviens + on prenait les plateaux on les rendait trois jours plus tard on avait bon y avait une vraie c'était complètement naturel y avait Losver Wald qui a été de d' l'autre côté on s' voyait très très on venait bavarder à La table ronde aussi + euh y avait l' début des galeries aussi + moi ce qu- j' me suis beaucoup occupée de tout c' qui était bibliophilie moderne et donc après je donc j'ai connu votre galerie c'était donc une galerie ah quand j'ai eu la galerie c'était en soixan- jusqu'en soixante-dix-sept de soixante-quatre à c'était une galerie édition on a édité des gens exposé des gens comme Milstein Ta- la bibliophilie avec Tapies ou des gens comme Georges XX comme très bon graveur enfin voilà donc euh d'accord mais c'était souvent lié + à la à l'écriture à l'écriture voilà + + pas toujours mais presque toujours en même temps c'est des gens qui sont intéressés souvent+ + et j'ai connu co- d'ailleurs à travers la revue des gens comme Si- Vieira da Silva euh + euh comme Sima vous voyez + des gens comme + et même Max Ernst si l'on veut à c' moment là il n' avait pas + c'était en soixante-sept il avait fait exposer boulevard Saint-Germain et c'était encore c'était déjà très reconnu mais + pas les cotes qui sont devenues celles de ses écri- enfin de ces artistes euh au moment où vous avez travaillé à l'ADAC c'était alors comme responsable comme non non c'est j'ai j'ai cherché à voir c' que j' pouvais faire parce que ça a été un peu catastrophique pour nous la mort de Claude on devait il avait + trouvé des un financement pour pouvoir redémarrer une maison d'édition véritable on avait déjà recommencé des cahiers qui s'appelaient Documents et il est mort et Bertrand Delors qui était propriétaire de la galerie enfin qui avait lancé la galerie a a fait faillite enfin xxx enfin bref tout a été donc il a fallu euh gagner votre vie oui et puis trouver tout simplement + + et puis et j'aurais pu rester dans l'édition mais j'me suis j'ai senti que euh si j'le faisais c'était après avoir eu euh cette aventure c'était terriblement restrictif et j'ai su qu'il y avait un projet pour la ville avec euh ben c'était l'arrivée d' Chirac donc la répartition de la municipalité avait changé de structure et c'était Landowski qui était et c'est par Landowski que j' connaissais j'ai su qu'y avait c' projet et euh pour euh créer des ateliers dans la ville et ça ça a été passionnant et donc on + je on était quatre avec un personnage extraordinaire qui était Francis Balagna qui était un chef d'orchestre lyrique vous l'avez non non non vous en avez entendu parler ? même pas euh enfin et qui était venu d' Toulouse où il avait fait toute la réforme musicale en Midi-Pyrénées à travers les collèges les écoles communales et nannanan et on a lancé donc ce projet donc y avait musique y avait y avait non y avait c'est non non ah non non parce que parce que il était là mais il faisait autre chose oui il faisait autre chose donc c'était artisanat d'art euh xx artistique et artisanal et lui bon de toute façon les conservatoires tout ça avait été quand même c'est Landowsky qui a + qui a apporté donc il avait mais non il arrivait avec autre chose tout en étant euh son expérience extraordinaire et donc on a + petit à petit trouvé des lieux y avait une péniche sur la Seine euh sous la Madeleine parce y avait des salles cloxx donc vous étiez chargée à la fois de de tout + + à l'époque on était euh euh + + de chercher les lieux de chercher les chez + + des intervenants de déci- intervenants + + de décider d'essayer d' sauver des di- des dans certains des domaines de l'artisanat d'art qui étaient en péril y avait euh enfin c'était passionnant oh mais j'imagine ah oui + et donc y a eu jusqu'à cent quatre-vingt disciplines différentes et moi j'avais pourquoi vous en parlez au passé ça continue non ? oui mais c'est c'est quand même ça a été un petit peu ça était diminué ah d'accord mais on était dans l'expansion et et la la création quoi de moi j'avais un centre autour de tout c' qui était euh calligraphie arabe chinoise latine à l'époque personne ne s'occupait d' la on a vraiment sauvé entre autres la calligraphie latine auprès ma fille a ah bon a suivi un d' ces cours de calligraphie une année ah peut-être rue d' Vaugirard non ? ah ça j' sais j' [pourrai;pourrais] pas vous dire ah c'est amusant où elle allait mais je sais qu'elle a effectivement qu'elle a suivi ça pendant miniatures persanes miniatures européennes enfin voilà et là y avait la cori- dinanderie on a sauvé aussi les arts du livre on nous a donné des polices de caractères on a on avait des + des aussi des presses à bras qui partaient aux Etats -Unis enfin c'était assez passionnant mais un énorme boulot et donc euh ça s'est fait dans une atmosphère très ça fait particulière longtemps qu' vous avez arrêté? ça fait un an + oh ça doit être rude non ? ça n'vous manque pas ? oh oui oui mais ça + là ça a changé donc je c'est vrai que quand on a fait partie d'une aventure et cetera ça s'est bien passé moi à mon avis j'suis partie quand même euh + j'aurais c'était quand même de nouvelles formes d'administration de structures on avait beaucoup moins + d'interventions et beaucoup plus d'administration + j'suis pas sûre que vous êtes par-xx d'autant plus qu' j'ai toujours gar- gardé vibrillonné autour de donc j' suis pas comme si tout s'arrêtait vous voyez + j' m'occupe xx enfin ça fait deux grandes aventures voilà dans votre vie c'est incroyable c'est formidable d'avoir + cette énergie d'avoir ah oui c'est deux parce que j' pense que ça n'arrive par hasard qui se sont + et je n'ai pas perdu hein + + il faut être la personne qui a envie d' se lancer dans ces mais non + + ah ben oui + ah ben oui c'est ça voilà ah non ça ça a été vraiment euh euh voilà et en même temps je gardais mes euh ma collection Sur la Frontière et j'ai beau- fait beaucoup d' radio pour France Culture j'ai travaillé pour les Chemins d' la connaissance pour xxxx tout ça avec mes + racines de la revue donc j'ai continué et il disait toujours c'qui n'est pas l' cas actuellement "tout c' que vous apportez tout c'que vous faites vous l'apportez dans dans " donc il a pris des gens comme un chef d'orchestre prend des musiciens c'était pas du tout euh une structure euh ba- enfin banale + + sans doute que les choses qui démarrent c'est souvent comme ça + après après c- ça se c'est différent mais on a quand même de y a eu j' sais pas y avait y avait j' crois trente nationalités différentes même dans les + dans ceux qui pro- qui professent non voilà vous avez gardé des liens j' pense avec tout c' monde ? oui ça j'ai gardé des liens oui d'accord oui oui et vous-même vous a- vous allez vous avez suivi à l'occasion ? d' ces ateliers ? alors moi j'ai suivi euh d' la gravure bon les arts du livre ça évidemment ça me bien sûr alors j'ai fait d'la gravure sur bois j'ai fait des des ateliers d'écriture et j'ai pris assez oui alors ça aussi on a fait venir Elisabeth Bing qui était la première en France et et ben là la premier atelier qu'elle ait fait avant d' faire son école c'était à l'ADAC et après elle nous a envoyé des gens qu'elle avait formés et moi-même j'ai suivi une formation parce que c'était intéressant oui la période "Et je nageais jusqu'à la page" voilà c'était juste avant sans doute juste après ah juste après ? elle a non parce que c'est oui vous l'avez rencontrée à cause de à cause de ce livre de ce livre et que et avec donc le l'acquis de c'que représentait pour elle à c'moment là la possibilité de former quoi + de démarrer à la française + ça ça aussi c'était très intéressant + + oui j'imagine voilà bon ben peut-être que j'décolle alors là on est pas oui on est plus tout-à-fait non mais ça fait rien c'était très intéressant j'étais très contente non par contre pour ma connaissance de Paris et de ça oui alors euh + justement qu'est-ce que vous faisiez pour les transports vous avez dit qu' vous n'aviez pas d' voiture vous couriez dans tout Paris oh j'courais c'est comment autobus autobus et métro plutôt autobus que métro ? et pieds euh et à pieds oui euh pas à bicyclette très peu parce que je je trouvais que c'étaient des moments justement qui qui permettent de de réfléchir ou d'a- de coordonner l'espace de regarder la ville et donc j'ai beaucoup marché j'ai beaucoup pris l'au- l'autobus j'ai pris pas mal l'autobus quand j'pouvais oui pourquoi + vous mettez l'autobus avant l' métro ? parce que le métro est souterrain et que on voit pas la ville et que on respire et que quand on a + beaucoup à transporter c'est quand même par contre le métro euh c'était très pré- pour des rendez-vous très précis + quand on sait qu'on doit arriver pile donc vous n'avez pas non plus de "non non non pas l'métro" vous n'avez pas de ah non j'ai beaucoup pris l' métro aussi mais j' veux dire j'ai privilégié dans la mesure où c'était resp- mais non mais j'ai quand même beaucoup en majorité quand même plus pris l' métro puisque c'était euh c'qui faisait arriver à l'heure et les taxis ? non + non ? enfin moi j'en prends euh quand euh mais j'ai très peu pris ah pour l'A- pour l'ADAC non enfin pour l'ADAC ou pour autre chose ah si alors là les taxis c'est pour euh soit les + euh les so- le soir quand euh là ou pour transporter des affaires sauf que j'ai été très aidée mon ma famille + euh y en avait toujours un qui avait une voiture mais c'est pour les transports c'est quand même très ça reste un problème et euh et donc des taxis mais bon les taxis parisiens sont impossibles donc ils continuent à l'être d'ailleurs impossibles ? y en a pas assez ? parce que y en a pas parce que + euh ils viennent pas toujours euh + quand vous les avez même retenus euh + voilà et que récemment encore j'ai eu un problème + donc c'est pas ça s'est pas arrangé hein c'est très difficile mais + ça s'est pas arrangé mais enfin les taxis oui et quand euh des compléments pour des transports voilà vous avez + par exemple on avait + + on s'occupait au début de tout c' qui était l'matériel donc extrêmement multiple puisque y avait aussi bien des des couleurs des pastels des clous des enfin tout ça et donc on passait notre vie en au BHV entre autres mm donc et ça et quand on a alors après y a eu + quand même y a pas d' camionnette de livraison si après mais au début non x y a enfin si y en a eu une assez vite mais au début on faisait quand même l- les trucs vous êtes aussi vouée non seulement aux grandes aventures mais en plus les paquets d' livres après absolument ah oui oui et puis les clous de du B.H.V. c'est hein quand même dans le oui oui oui tout à fait le système D aussi on apprend beaucoup sur c' que c'était que chaque discipline et y a eu un nombre de disparitions de matériaux incroyable c'était terrible y a plus de de pigments trouvés quand vous faites vos la la y a une disparition énorme de xxx avec la mondialisation on peut pas alors à mon avis là je pense que oui + mais faudra les faire venir si j' pense que mais récupérer ça voir euh + + j'imagine x c'était c'est plus compliqué oui c'est c'est étrange alors ça j'ai vu la + la fin de ça + la fin de d' l'im l'impri- les presses à bras + de de la de la lithographie mais comment résister + ? ah oui non mais d'ailleurs euh j' pense qu'il y a eu [de;deux] j'me suis occupée d'une revue de de sciences humaines pendant un petit moment comment résister ? euh écoutez j'ai vu le passage ben oui + + oui oui oui effectivement de l'imprimeur qu'on aimait bien oui c'est + ah ben oui de qualité + à à + à l'informatique oui non + non mais c'est ça les coûts ah non mais c'est ça + + ont été divisés par dix donc que faire ? ah non mais + + ça a dû arriver mais disons qu'il y a une accélération euh énorme j' peux bon dont le livre va être + mais ça disparaîtra pas mais + + mais + y a + ça n'a jamais été aussi X + et même l'écriture aussi par exemple même l'écriture aussi par exemple c'est curieux même l'écriture parce que ça va être lié justement c'est pas la même chose quand même que d'écrire de rédiger à l'ordinateur enfin j' sais pas c' que non non j' pense que c'est très différent oui on ne l'espace oui c'est ça n'est pas l' même donc on n' voit pas la même chose ouais + et quand en poésie par exemple + j' me souvenais d' Pierre Jean Jouve + tout était absolument l'espace la XX ça vous la retrouvez dans + mais bon peut-être ah voi- non qu'on va inventer des pages informatiques on est en train d' se rapprocher du format du livre semble-t-il oui et j' pense qu'il va y avoir euh bon et puis qu' c'est une c'est c'est ainsi on va pas + j'veux dire d'autres ont eu des guerres euh non puis bon on a eu les manuscrits et oui +++++ l'imprimerie et voilà voilà qu' maintenant on passe de l'imprimerie voilà non la seule chose c'est que j' trouve pour l'instant enfin là c'est pas Paris oui Paris il faut pas sortir du sujet non mais j' vous écoute quand même mais c'est que euh + + il est certain par exemple moi vous avez ordinateur et tout + vous avez un MAC ? euh non j' suis euh sur PC j'ai eu un MAC et j' suis passée sur PC bon moi je suis pas euh + ça c'est vrai pas très très bonne euh mais + c'est indispensable de + non mais j' crois qu ' j' vais reprendre un MAC moi euh et donc mais c' que je trouve d' toute façon si vous tra- travaillez avec les éditeurs ils préfèrent tous les MAC ah c'est ça oui c'est donc y a pas de problème oui voilà et puis il va y avoir wifi incorporée tout ça voilà et bon j' pense que maintenant + + donc bon courage pour le MAC nouveau donc + + mais + voilà mais je trouve que tout est plus compliqué les appareils sont plus compliqués faut quand même rentrer oui pas la génération qui est née avec non + + non non c'est ça hein qui est pour pour elle c'est évident mais nous euh on souffre parce qu'on est en train de voir oui et + + et puis qui un appareil après l'autre remplace euh la personne hein + faut dire quand vous êtes + euh on vous dit euh "consultez le le site" si vous n'avez pas c'est incroyable c'est hein bon voilà mais y a d'autres formes de communications voilà + non non mais moi j' suis pas passée mais je je dis voilà + mais ça c'est pas le c'est pas l'propos alors si on revient à à Paris les grandes divisions Paris-Est Paris -Ouest euh Paris rive gauche rive droite vous y croyez euh elles signifient quelque chose pour vous ou pas + ou même Paris banlieue euh alors Paris banlieue euh ça signifie quelque chose parce qu'effectivement y a des banlieues qui sont extrêmement bien desservies + et d'autres pas là par exemple j'ai j'ai été à Belloy-en-France parce que j'allais voir des des gens malades et là on découvre ces trains qui sont pas fantôme mais + euh avec euh des horaires c'est vraiment fantôme on arrive dans ces endroits on traverse à la fois la campagne puis ces énormes tours euh c'était c'est c'est pas relié ils ont et ça on a eu complètement tort de c'est évident quand on l' pratique et puis là là je n' suis pas du tout quelqu'un d' peureux mais je je comprends que des gens seuls dans ces trains où y a pratiquement plus personne et qui euh vont jusqu'à une heure jusqu'au terminal c'est c'est franchement sinistre hein on arrive dans des petites gares qui ont été des gares charmantes où y a absolument personne plus rien plus d' tickets plus d' machin on tombe dans des trucs à moitié campagne bon ça je trouve ça effectivement terrible par contre y a des y a des banlieues qui sont très bien reliées Montreuil c'est la banlieue ? ah non ou c'est Paris c'est moi j' pense que tout tout ça c'est c'est Paris c'est c'est l' Montparnasse d'autrefois donc + voilà le périphérique ne ne fait plus frontière pour vous non mais c' qui compte c'est le réseau des transports hein le réseau des transports et euh + la réalité aussi de c' qui s'est structuré + parce que Montreuil c'est Montparnasse moi j'ai un d' mes neveux euh + photographe euh euh design tout ça donc c'est là qu'il faut vivre si on a vingt ans ? à mon avis c'est déjà peut-être même euh + ça ça doit faire partie de c'est comme euh euh Issy-les-Moulineaux c'est c'est déjà devenu euh + c'est c'est c'est c'est saturé hein mais il faut le + c'est encore mais + c'est déjà terminé Issy-les-Moulineaux c'est Paris moi pour euh enfin avec les avantages de + d'une respiration + d'une respiration euh provinciale euh hein + mais un peu plus d'espace euh + et Est-Ouest ça + signifie alors + + re- enfin vous voyez c' qu'on oui Est-Ouest ff euh ça dépend aussi des des des contacts qu'on a moi j'ai beaucoup d'ateliers donc d'artistes aussi dans lesquels je vais alors ils vivent ils vivent partout partout hein donc euh à part votre antipathie pour le seizième et encore pas tout l' seizième et encore euh j'aime bien la Maison de la Radio j'y suis beaucoup allée euh le y a des coins comme ça euh + mais c'est pas c'est vrai qu' c'est un endroit où j'ai pas vraiment euh + eu de vie de + + plus que professionnelle finalement hein par cont- voilà euh non qu'est ce qu'y avait y a y a le quinzième que j'ai bien vu aussi bouger euh + oui qui reste euh quand même très très vivant oui plus mêlé que d'autres quartiers ah oui + Convention euh + le Parc Georges-Brassens j'aime beaucoup aussi c'est des coins que j'aime beaucoup + j'allais beaucoup aux aux bonquins là + le vous savez y a non ah vous connaissez pas ? non au Parc Georges-Brassens le parc Georges-Brassens j'suis allée une fois y a des y a des bouquinistes extra- euh c'est extraordinaire d'accord du du livre de d' qui arrive de partout et vous pouvez faire trouver des merveilles hein ah mais + ah oui oui vous m'apprenez quelque chose le dimanche matin + au ah oui oui je vais m'y précipiter + + si non j' savais pas du tout vous avez tous les bou- bouquinistes et ils ils se sont des arrivées quelquefois par brassées de bibliothèques de maisons qui se vendent et dieu sait qu'il y en a pff + on trouve puis y a des spécialistes dans l'histoire la géographie tandis qu'on trouve plus rien sur les quais d' la Seine non + + alors et et et en fait les qu- maintenant ils sont + ils sont répertoriés sur Internet hein j' crois mm tandis qu' là on trouve + encore bon c'est pas mais c'est qu' si c'est un un quartier d' Paris + voilà si si ça c'est euh très intéressant ça s'est et c'est très vivant et + et se retrouvent là les évidemment les amoureux du livre + et puis y a un vrai y a encore des bistros euh c'est encore euh à la fois populaire et et vivant et mon petit douzième ? + alors + euh vous y avez flâné moins c'est vrai que Nation + je j'ai j'ai moins eu l'occasion + ouais + que j'aime bien hein mais j'ai + plus Bastille parce que j'étais du côté de + Chemin vert dans Chemin Vert y avait un atelier d' l'ADAC je pense voilà et y avait euh rue des Arquebusiers et puis Bas- et on était rue Charlot donc euh et donc tout ça j'ai circulé hein ouais d'accord c'est pas là euh bon j' vais revenir juste à la période de l'école pour vous demander si en tant que soit qu'en tant qu'élève soit après en tant qu' parent vous avez des + + souvenirs euh frappants vous êtes plutôt contente pas contente + de l'expérience scolaire euh moi j'ai j'ai pas + à part Sion j'ai pas aimé + vraiment parce que je je c'était un carcan et cetera que j'ai vraiment ressenti profondément à part ça moi j'ai bien ah bien je je alors le collège juste je raconte une histoire parce qu'on était c'était juste à côté et + ça a été très parce que j'ai écrit pour enfants j'ai écrit dans Pomme d'Api Okapi les Belles Histoires et tout ça et j'ai fait partie c'est vrai du projet des premiers euh livres pour enfants du groupe Bayard parce que les Beccaria je j' les connaissais XX tout ça et j'ai retrouvé + c' qui m'a beaucoup émue parce que moi j' m'en souvenais pas elle s'appelait mademoiselle De Sacy + elle c'est quelqu'un qui a fait un énorme travail sur la dyslexie et les méthodes + de lecture et elle faisait partie + de elle lisait les textes + de qui étaient adaptés aux petits pour les Belles Histoires et les Histoires de Pomme et elle + et c'est elle qui m'avait appris à lire et quand j'ai amené des textes + elle a dit "ah j' voudrais bien retrouver Pauline [tout ça;xx]" c'est c'est charmant et vous vous vous souveniez d'elle ? mais non ah j' m'en souvenais affreux je savais qu'elle avait + non mais j'me souvenais pas d'elle autant oui que c'est c'est charmant si j' me souvenais mais + pas vraiment + et alors après on a eu des liens et j'trouvais ça extraordinaire de cette ça vraiment euh voilà et vous avez eu des un enseignant qui qui vous a marquée euh ? oui y a pas spécialement si j'ai eu ah si si si j'ai eu des enseignants qui m'ont marquée en particulier l' français + histoire géographie j'ai j'ai bien aimé euh philo mm mais vous seriez + vous seriez vous seriez devenue une littéraire + de toute façon ah oui ça n'était pas lié aux enseignants y a pas quelqu'un qui vous a fait basculer euh qui tout d'un coup non parce que vous a ouvert c'est plus un d' mes oncles qui était qui était un passionné qui m'a + vraiment fait aimer l'latin et cetera hein et avec qui j' parlais mais je suis tombée sur des gens intéressants + j'ai pas du tout été euh écoeurée hein pas du tout non non les c'étaient des enseignants c'étaient plutôt des des enseignantes plutôt des hommes des enseignantes mais j'ai eu parce beau- que l'équipe comme Duruy avait été par exemple des enseignants et des enseignantes mais j'ai eu plutôt des enseignantes d'accord sauf euh Aumont qui était au lycée d' Madrid et qui qui a par- enfin qui a été très intéressé impressionné par la revue parce qu'on s'est retrouvés après + donc y a eu quelques professeurs + aussi euh un professeur d'anglais qui était c'était un irlandais Patrick euh Patrick il a traduit des tas de textes d'ailleurs Gaudry j' crois + et qui lui aussi nous a retrouvés à la revue + et [j'avais;ils avaient] été son élève en fait vous avez un tel réseau + d'amitiés intellectuelles que + l'école est venue à côté à l'époque oui c'était déjà quand même dans ma famille et dans la famille de maman oui c'est ça + oui qui était moi j'avais un grand-père écrivain et cetera donc euh Bernanos tout ça d'accord donc les et la bibliothèque et la bibliothèque donc voilà voilà + + et l'amour de et y a pas eu besoin de d'un apport exté- enfin scolaire la passion d' la du texte oui ça c'est vrai mais j'ai pas été euh dégoûtée dégoûtée du tout non non non non d'accord non non voilà et ça c'est c'est moins la ville c'est plus la + ça fait partie quand même de c'que vous recherchez ? l'école ah c'est ça la place de l'école euh les + mais ça c'est pour la génération d'avant le + la les lycées d' filles par exemple ah oui ça + oui alors par rapport au lycée d' garçons les lycées religieux par rapport au voilà ah oui mais d'ailleurs aux les collèges religieux, j' veux dire les à l'époque quand même le passage au lycée + il fallait montrer patte blanche hein il fallait pas être trop mauvaise élève + pour aller parce il y avait quand même une c'était plus accentuée hein les les la séparation public et privé était plus hard donc retourner au lycée n'a pas été facile enfin retourner c'était c'était y aller plutôt pas facile du point de vue de de l'fai- de se faire admettre mais après j' n'ai pas eu d' réaction du tout non non + non non mais pour euh + on avait un peu peur + à l'époque y avait + y avait quand même on + on n'était pas sûr que y ait d'é- d'équivalences euh + d'enseignement en tout cas on + on faisait ressentir et après vous êtes allée à l'université ? ben très peu parce que je je on s'est lancés dans l'édition + donc euh voilà donc pas d' Sorbonne rien d' spécial non non par contre j'ai eu énormément de d'amis universitaires mais on était très jeunes hein on a commencé ça alors je j'ai fait l'école d'édition parce qu'il fallait qu' j'apprenne aussi euh toute la partie technique et + et voilà et puis on s'est lancés + et ça ça s'passe euh oui avant soixante-huit ou ah oui c'est avant soi- en soixante et un oui oui nettement c'est c'que soixante soixante et un j'étais en train d' me dire vous voyez par contre on a eu une boutique euh + rue d' Verneuil c' qui était un événement + en soixante-huit + donc soixante-huit ça + ça a eu un peu pignon sur euh ben soixante-huit nous pour vous c'était on était dans nos passions de sorties d' bouquins on sortait les écrits militaires de Marx et d' d'Engels on sortait les écrits mi- euh Trotsky et alors j'allais en leur disant "mais achetez au moins" et c'était nul bon c'était nul parce que c'était pas les mêmes propos + donc + donc nous on était sur et on était aussi critiques hein + on avait aussi sorti un numéro Soljenitsine qui avait non non Claude qui était un esprit euh oui oui non mais je non non mais j'veux dire qui + c'est quand même intéressant parce que + il é mais c'est pour ça qu'j'vous demande comment + concrètement vous avez passé alors en même temps c'mois là attendez en même temps on a publié le premier livre de Glucksmann Le discours de la guerre donc on on connaissait tous tous les Glucksmann les + et tout ça + + les Jambet dont je + voilà + + euh j'ai j'ai connu Derrida j'ai connu euh + vous voyez tout tout mais y a pas Foucault non même on était assez en sympathie hein non parce que c'était quand même euh + Claude est un espèce de hors norme + euh étonnant et et enfin bon il a été aussi tout à fait canardé mais + euh avec Sollers on s'engueulait mais en même temps + y avait des + des int- enfin des in- non pas des intérêts communs mais + y avait quand même + des textes qui rassemblaient euh c'était assez amusant des textes par exemple ? oui par exemple euh + même c'est Denis Roche qui a traduit les Cantos Pisans euh y avait des puis alors après ils se sont démarqués les uns des autres et Jean-Edern lui il était euh à Tel Quel donc on était alors il a dit euh mais il est arrivé à la revue après mais c'était forcément après puisque c'étaient des clans mais avec des échanges encore possibles hein + qu'il n'y aurait plus maintenant enfin très différemment ça les + y a quand même un c'qui me frappe et sans regrets mais que j' note c'est qu'on n'est pas intéressés par la discussion vous diriez cela ? ah oui mais ce on c'est qui et ben l'ensemble des peut-être pas dans vous voulez dire qu' les intellectuels euh non d' ce qui c'qui c'qu' a donné le résultat qu'à donné xxx c'est que + par exemple euh d- dès qu'vous discutez on vous situe on vous dit "vos arguments sont à droite à gauche au milieu" ça qu- va changer hein mais à travers les les bogs et les machins j'pense + les échanges se feront plus dans alors je disais souvent "vive le café du commerce" ça se fera plus euh dans dans les cafés voilà mais vous avez eu l'impression qu'cette période soixante-huit a été une période euh d'effervescence intellectuelle particulière ou pas spécialement parce que de toute façon ben nous on av- pour vous ça avait commencé avant nous on en avait euh on avait une espèce d'effervescence mais c'est évident qu' ça quand même été une effervescence moi j'avais mes frères et tout ça hein [xxx;en a] qui ont passé leur bac euh sans l' passer tout en l' passant y avait toute une bande de jeunes mais malheureusement euh + actuel tout ça et alors ils venaient acheter la revue là comment ils s'appelaient Pan Pa Pandraut puis y avait oui ils venaient alors ils étaient très intellos mais et en même temps ils étaient exaspérés par ces pauvres gosses qui arrivaient a- ca- comme si c'étaient des chefs scouts avec leur sac de couchage et un peu paumés hein ça a été ils ont été paumés hein + alors nous on recueillait un peu tout ça et + et moi j'ai trouvé que les lycéens avaient été lâchés par les adultes et que ça ça avait été très très très difficile que y a eu la la la y a eu d' la drogue ça j'ai vu tout ça mais + la la drogue c'est la suite enfin c'est directement soixante-huit ? ben pour vous pour pour moi c'est c'que j'en ai vu hein (mm) moi j'ai vu ça et puis j'ai vu la la arriver la beat génération moi j'avais vu (mm) XX vraiment camés j' l'ai vu à la revue donc euh et puis ils ont planté d' l'herbe sur les balcons enfin parce qu'on avait été fai- tous les plus jeunes hein qu'on ramassait un peu + à la petite cuillère quand même et ça ça a duré combien d'temps il y en a qui ont fait d' la moto qui s'sont tués par exemple mon frère euh + dans une classe de Buffon y a eu ils ont été quand même très + eux les lycéens + plus que les plus que les euh les adultes hein les adultes ils ont vraiment euh peut-être eu des certainement beaucoup avaient un besoin d'éclater que qu'on avait peut-être moins hein parce que on é- on éclatait on s'éclatait à travers + voilà hein et la vie passait d'une façon internationale aussi et cetera mais euh + là j'ai trouvé ben par exemple euh et mon frère est parti en Afrique là le le le dernier euh après avoir été + à Vincennes où il retrouvait les gens j'me souviens plus xx alors il a pas y avait Foucault hein à Vincennes oui c'est ça y avait Foucault euh + et puis après il est parti en Afrique où il a été euh + il a qu- il a ouvert un des premiers centres culturels français euh au Nigéria xxx mais ceux qui sont partis + ceux-là ont fait quelque enfin beaucoup euh ont été très très abimés euh en tout cas dans ces classes hein j'prends la classe de Bu- c'est pas une critique ça c'est la classe de votre frère oui c'est pour ça qu'vous connaissez d'un peu près c'qui s'est passé + + donc c'étaient des ben oui + + voilà + + y en a qui ont fait d' la moto qui se sont ou blessés terriblement + ou tués + euh d'autres ont été des en taule parce qu'y a eu d'la drogue et puis pas d'la petite hein quand même déjà moi c'est comme ça qu' j'ai commencé + à voir ça + de près mon frère a tout à fait fumé et nnn + il était il a bien + il a frisé à mon avis euh + le + le reste + + Henri est devenu archéologue il est parti en + mais il venait d' perdre son père ça c'était un des neveux de Claude là aussi très vous savez ça correspond à quinze seize dix-sept ans il était + quand même très paumé hein + voilà on aurait pu penser qu' c'était un moment où ils se seraient mis à parler au contraire avec leurs profs mais non parce que les profs se sont pas tellement occupés d'eux oui ça c'est y a eu un truc de de ils s' sont pas beaucoup occupés d'eux en tout cas c'est Buffon c'était Buffon mais c'était pas qu' Buffon parce que là c'était mon frère Sébastien que j'ai vu d' près votre frère Sébastien c'était Vincennes ? + il a été après à Vincennes et après en Afrique + + bon j' sais pas j'ai voilà moi j'ai été à + à à Vincennes euh oh ben lui il était assez content hein dans les années j' sais pas quoi soixante-neuf soixante-dix je crois oui non ça c'était à mon + attends qu' c'était quoi alors lui euh il avait et donc euh j'ai un souvenir plutôt euh extraordinaire de oui mais ça j'pense que : oui mais non mais + des discussions avec les profs de c'est pour ça alors mais lui j' vous dis pas qu'il raconterait la même chose Sébastien hein parce que lui il a été content à Vincennes ouais mais peut-être effectivement qu'à voir de l'extérieur on était tous déjantés et fous non je parle des lycéens j'n'en sais rien oui oui + oui oui oui d'accord hein j' fais une grande différence parce que je crois qu' c'était c'qu'a vé- c'qu'ont vécu les étudiants c'était pas la même chose ils étaient en seconde ou en voilà et là ils ont été un peu + en tout cas il y a eu bon voilà + mais tout n'était pas : y a eu énor- certainement à Vincennes et comme étudiants euh on voyait aussi c' que ça avait apporté comme euh puis y avait Gombrovicz à l'époque qui lui aussi a célébré non y avait effectivement on est passés d'un + mais c'est peut-être pas le c'est intéressant oui c'est peut-être pas le c'est peut-être pas Paris Paris oui voilà mais c'est très intéressant bon ben revenons sagement à nos à nos questions alors sur les langues dans Paris euh est-ce que oui la multiplicité linguistique est-ce que d'abord est-ce que dans votre quartier euh alors vous êtes touchée aussi par ça alors vous voulez dire moi j' l'ai plus vu surgir euh dans les arrondissements c'est vrai + que dans le septième attendez la multiplicité linguistique euh + c'est peut-être + + + si y a bon y a le le tourisme qui d'accord qui est quand même euh un facteur euh euh de présence très démultipliée hein donc c'est vrai que ne pas parler anglais couramment c'est quand même un + un handicap maintenant + et c'est + mais dans l'quartier alors les langues dans l' quartier + qu'est-ce qui qu'est-ce qui mm c'est peut-être lié au changement chez les commerçants vous devez avoir maintenant des des petits épiciers arabes oh ça ah ça oui mais mais j' sais pas pourquoi je dis "petits épiciers" d'ailleurs mais y a belle lurette mm ça c'est plus xxx et + c'est complètement inscrit oui alors y en a un qui reste mais enfin y a pas un problème de langue oui oui + j'ai pas parlé d'problème non mais de problème de langues j' veux dire y a pas un problème pour + pour communiquer + ça + non non vous parliez d' la communication dans une autre langue pas forcément de problème j' dis simplement vous êtes non mais pour communiquer soi-même ne parlant pas par exemple pas une langue et l'autre ne parlant c'est plutôt par le tourisme que je l' vois dans l' quartier ouais j'le vois pas euh inscrit dans des difficultés euh comme on peut en avoir dans les arrondissements où y a un brassage euh multiracial hein comme à Belleville mais à Belleville par exemple c'est c'est c'est très très vivant hein oui donc quand vous alliez dans vos ateliers d' l'ADAC ah oui c'est tout euh les les gens ah oui puis alors là on a eu des + ah oui oui oui ça ça m'a c'était pas c'est tout on l'entend c'est une musique de langues et ça apporte ça apporte aussi euh euh + dans les + ce sont des quartiers où on peut aller pour avoir des épices des euh toutes sortes de vous y allez ? oui moi j'y vais + et puis je vais chez les Chinois beaucoup je à un moment donné j'allais beaucoup euh alors euh et on justement tiens c'é- c'était une de mes questions euh + le les changements dans l'alimentation qui viennent donc de ces brassages de populations ah oui ça on le on l'éprouve beaucoup parce qu'on est quand même de très bons on aime beaucoup d'a d'abord parce qu'on a eu des amis on a déjà à la maison chez mes parents on avait beaucoup d'amis de et que on aimait bien la cuisine et la table donc on avait déjà entre autres euh la nourriture euh marocaine parce qu'on on avait des amitiés au Maroc et cetera et puis de de Marocains une famille en particulier euh le la cambodgienne ou vietnamienne euh là aussi on allait déjà dans les magasins vietnamiens du temps d' vos parents ? ah oui du temps d' mes parents et puis alors euh après depuis + + pas après vous n'avez pas arrêté pas arrêté euh + euh donc vous n'avez pas eu de rupture je j'ai interrogé une vieille grand-mère qui m'a raconté qu'elle était passée du riz au lait à l'avocat vous voyez ah oui oui oui +++ ah oui oui le riz au lait sucré par exemple vous vous n'avez pas non +++ non eu cette impression comme ça de de par contre rupture et d'abondance sur les marchés qui maintenant font qu'on trouve tout tout l' temps le monde et la vie hein ça c'est quand même ça date de peut-être dix ans hein avant et vous en faites quelque chose de cette abondance ou vous respectez strictement les saisons ah non non ben non moi j'essaie de je beaucoup par les épices d'ailleurs et puis par les par les euh même les patates tout ça j'essaie des des les gombos les patates douces oui voilà oui voilà ben je c'est très amu- enfin très intéressant + on mélange ça oui + et c'est vrai que + ça a commencé peut-être par et les Chinois pour les vêtements pour le thé pour le euh pour le + moi j' vais toujours acheter des vestes des trucs donc vous allez chez les Chinois acheter des oui et puis on a euh quand on partait à la campagne on s'arrêtait on a + un petit restaurant chinois où on s'arrête XX depuis vingt ans voilà donc euh un peu des habitudes ça a bougé les restaurants justement ? vous êtes passée de la cuisine traditionnelle à plutôt à chinois japonais ou pas spécialement euh vous venez d'en parler mais pas en généralisant si je dans Paris dans Paris euh un petit peu quand même parce que y a eu euh des arrivées quand même de qui se sont multipliées euh de cuisines donc on est allés chez des oui c'est vrai des Japonais puis on s'est un peu lassés des sushis + alors on on varie quoi mais vous n'avez pas dit n- au revoir à la cuisine française ? non c'est + on change non non sauf que euh elle est + elle se maintient plus difficilement dans la qualité c'est vrai donc il faut payer maintenant très cher voilà et du coup ou alors ou alors euh i- ils ont pas pu tenir quoi dans dans + et puis c'était peut-être moins adapté quand même à une cuisine rapide et puis ah si j'ai vu ça changer au dans un milieu d' travail à Paris vous avez raison les tickets restaurants + euh le fait que ça devient très cher on a y a vingt donc euh + soixante-dix-sept soixante-dix-huit on allait à déjeuner on s'retrouvait dans des petits bistros c'était pas la + pas pas exagéré on l' faisait pas tous les jours mais mais souvent oui bon voilà et après petit à petit ça a été impossible donc on l'a fait d'temps en temps et puis y a eu les tickets restaurants et puis y a eu les les restaurants d' la ville euh celles qui allaient et puis du coup après y a eu euh on achetait des trucs chez la boulangère et + et et et on a fait réchauffer dans et vous aussi? ah oui oui oui + + + ah non pas du tout + + non hein vous n'avez pas résisté à c' mouvement général qui fait qu' le mais alors comme on était bonnes des bonnes des fines gueules quand on avait une petite plaque et cetera + on s'arrangeait quand même pour améliorer la situation et dans vos + dans votre quartier y a encore des restaurants pas hors de prix qui tiennent le coup c'est quand qui servent même cher hein par rapport à un ticket restaurant donc c'est ça le milieu d' travail moi je parlais de oui oui oui moi aussi hein et c'est vrai que + on trouve + ou alors il faut dépenser pratiquement tout tout son + pour deux ou trois fois alors si effectivement y avait des Chinois où on allait c'est ça hein c'est les Chinois + + oui + + voilà Chinois qui qui permettent d' temps en temps d' s'asseoir autour d'une table entre voilà c' sont les Chinois et qu'est-ce qu'il y a eu d'autre oui c'est c'est les Chinois hein c'est vrai c'est vrai on s' réunit voilà bon euh qu'est-ce que j' voulais vous demander alors sur les problèmes économiques bon vous m'avez parlé des problèmes de l'édition au niveau du quartier vous avez été sensible à à ah ben oui à c' que à c' que final- à la crise économique ben oui oui parce que c'est c'est + c'est + ça veut dire que + y a y a très peu de gens + jeunes qui peuvent + ve- venir venir que même dans mon immeuble où y avait des + familles je suis si on les interroge ils sont partis euh les plus jeunes sont partis moi j' vois parmi mes neveux et cetera ils habitent effectivement euh Montreuil Issy-les -Moulineaux puis encore maintenant c'est + du côté de + ah Argenteuil mais + oui enfin i- ils cherchent d'autres endroits et donc euh voilà donc c'est c'est caractéristique ils n'ont pas pu rester dans et y a deux choses y a l'envolée des prix oui c'est ça sur Paris et puis y a le la crise disons alors ça c'était l'autre chose la crise est xx oui c'est autre chose donc vous voudriez qu' je parle de la crise ben + voilà j' voulais savoir si + ah ben si la crise si ça se sent + euh si dans votre relation à Paris vous vous l' sentez ça dépend ça dépend j'imagine des quartiers hein des on l'sent + on l' sent moins dans certains quartiers que dans d'autres hein mais le vôtre est-ce que + heu + à part le fait que les gens ne peuvent plus + les gens + de ces familles ne peuvent plus y habiter y a d'autres manifestations ou pas heu ben les commerçants euh vous en parlent hein les commerçants euh y a beaucoup de commerçants qui ferment de petits commerces qui ferment + donc ça c'est dû à la + la possibilité d' résister euh + avant même la transmission oui qui est encore un autre problème oui ils ne tiennent plus ils n' tiennent plus + parce que euh ben quoi qu'on en dise euh ils vont dans les grandes surfaces c'est c' que me disait euh la petite libraire là elle me dit "tu comprends ils arrivent alors" c'était une génération aussi qui achetait des livres chez elle et qui de toute façon serait restée et cetera c'était la librairie à la fois de bouquins anciens et puis de et puis elle avait une passion pour vous la connaissez un peu ? pas elle non elle est elle est étonnante étonnante et euh à maintenant ils partent à la FNAC + et quand ils trouvent pas au dernier moment xxx ils viennent lui commander il faut qu'elle l'ait dans les vingt-quatre heures mais elle est plus un une référence de lecture de vous savez nous + pour ces mêmes raisons on + en venant habiter là on a décidé d'acheter c'est très nos livres chez le libraire du coin ben voilà pour qu'il pour qu'il puisse tenir le coup justement voilà donc c'est c'est ça maintenant mon libraire ah oui c'est ça et on fait c'est et moi j' fais les listes et j' lui commande oui oui mais les gens c'est parce qu'on + voilà mais c'est amusant parce que l'esprit d' votre appartement c'est vingt-cinq c'est quelle c'est quelle date l'immeuble ? euh vingt -sept ah c'est drôle c'est comme c'est comme le vôtre hein boulevard Raspail oui oui j'ai retrouvé et j' pense euh voilà c'est drôle hein oui + c'est même amusant parce que + + oui oui tout à fait + c'est très des + + ça s'appelle les les fers forgés là des balcons euh quand vous avez dit la date j'me suis dit ça va ça doit être et alors avec des style moderne et les frises vous devez avoir les mêmes frises alors en plus c'est les grandes enfin oui y avait des frises même la découpe des c'est amusant oui et non vous avez puis il est très bien isolé hein alors nous aussi on avait non vous avez du bruit quand même pas pas d' l'extérieur non on entend nos voisins dès qu'ils marchent et nos voisins nous entendent ah oui c'est ça donc non l'isolation c' n'est pas génial ça non les is- oui ça c'est alors nous évidemment on avait qu' nos iso- on était euh les deux étages donc on se on entendait la famille + et puis le garage on entendait rien donc voilà mais enfin pour en revenir parce que j' veux pas non plus euh + + euh + oui non la crise économique ben si puis moi j' on s'en aperçoit à travers euh euh d'abord les épreuves qu'on peut avoir non moi mes xx non pas enfin pas vraiment alzheimer mais enfin avec des des une problématique donc on voit aussi les aides-soignantes tout ce monde qui est à la fois quand et qui est + qui qui a effectivement des salaires que moi ils ont mis un temps fou à voir que y avait des gens qui étaient euh qui n' pouvaient pas s' loger et qui en même temps travaillaient évidemment donc c'est c'que vous voyez+ tous les jours oh ben évidemment des gens ou qui vivent au diable ben bien sûr + bien sûr vauvert xxx ou qui oui bien sûr bien sûr bien sûr et qui ne + là entre ah oui bien sûr qui vivent et donc les gens vous disent "on n'arrive plus à et alors c' qui était finir les mois" ou pas spécialement ben là en c' moment oui ils ont beaucoup d' mal ils sont endettés et euh les banques en plus X leur bloquent tout hein ils sont d'une dureté terrible donc y a plus de de même euh + si j' l' ai vu aussi à l'ADAC à travers euh les gens qui s'inscrivaient et qui payaient en liquide parce qu'ils avaient interdit euh bancaire ou plus la carte bleue et cetera si ça a été plutôt à à travers les problèmes de banque parce que sinon les gens passent pas leur temps à dire "j' finis pas l'mois ou j'mange des spaghettis euh les derniers jours" c'est pas un thème euh de discussion euh de discussion y en a quand même qui le disent hein puis alors y a aussi y a eu l'arrivée des R.T.T . qui est très curieux + + ça a quand même modifié + parce que + euh d'avoir cette espèce cet espace et en même temps pour ceux qui avaient + suffisamment d'argent c'est merveilleux merveilleux pour ceux qui + qui endettés c'était extrêmement difficile parce que finalement euh le temps si vous pouvez pas partir mais ils n' savaient pas quoi faire de leur temps oui et puis surtout + et puis ils avaient pas l'argent mais alors + parce que l'ADAC c'est pas très cher hein l'ADAC était chère pour eux trop chère ? ah ben ça c'est devenu cher hein oui d'accord c'est trois-cent-vingt-cinq parce que ça quand même euh pour ça a été très bon marché un moment ça a été très bon marché et on sait et on a fait on se donnait un mal de chien pour que les gens nous fassent six chèques dix chèques ça nous donc y avait quand même un esprit très associatif + et en plus on n'faisait pas payer plus cher les gens + soi-disant d'banlieue + parce qu'on estimait que + ça c'est vrai ça c'est fait sous cette euh xx hein que on on estimait qu' les gens qui venaient travailler et cetera avaient tout participaient d'Paris voilà et ça je je suis étonnée de voir que euh la municipalité ils n' fichent pas encore ça de cette manière là bon + voilà + ça j'en sais rien mais en tout cas ça a été modifié et ça j' trouvais qu' c'était très très bien bien sûr oui voilà et ça et ça a augmenté de j'ai connu les mêmes tensions j'ai passé beaucoup d' temps euh à Aix + quand on allait à l'opéra d' Marseille et ah oui et y avait toute cette discussion des vieux Marseillais entre autres XX "mais vous bénéficiez d' l'opéra et vous n'payez pas pour c'est nous" et Marseille était la ville pauvre oui c'est ça donc euh d'ailleurs Marseille euh euh est en est + euh là j'y suis retournée parce que j'ai des amis des jeunes amis et c'est c'est y a encore des on n' sait pas comment ça va on j' sais pas comment + + oui voilà hein + on de quel côté ça va basculer oui parce que y a une paupérisation euh énorme hein oh ça a toujours été pauvre oui j' pense hein mais j'suis allée dans l'Panier moi j'y vais j'vais dans l' Panier et je vois à la fois c'est restauré puis à la fois puis les gens sont expulsés aussi hein oh ben ça c'est c'est exactement comme les quartiers d' Paris c'est c' c'qui s' passe ici oui voilà c'est toutes les toutes les grandes villes moi c' que j'ai trouvé aussi alors puisque vous m' parliez d' la ville et qu' j'ai noté et qu' j'ai trouvé terrible c'est que euh le métro a été très longtemps pas mal du tout pour tout c' qui était SDF et cetera et là y a quand même une politique de ils peuvent plus avoir les bancs ils peuvent plus dormir vous avez été frappée par ça le changement des sièges par exemple oui oui des sièges des sièges alors j' reconnais qu' c'est un xxx j'en ai parlé avec parce que bon j'me suis un peu occupée aussi de mais j'en ai parlé avec les gens d' la RATP qui étaient qui étaient bien hein qui ont u- mais euh là c'est vrai aussi qu'on arrive à un autre mais + parce que les gens sont très ambigus oui ils n' veulent pas qu'on chasse les SDF mais ils disent qu'ils n' prennent plus l'métro qui sent mauvais ah ben voilà donc euh et que moi j' reconnais qu'un jour il m'est arrivé un enfin c'était vrai c'était vrai aussi qu'y avait tous les euh le le problème de défécation et cetera + qui est énorme hein qu'on n'a pas résolu dans la ville hein et et que les gens sont ambigus ça c'est vrai tout l' monde ils sont ambigus on est tous ambigus oui et que ils moi si on sort précipitamment du wagon en disant euh bon c'est parce que j'ai "ça sent très mauvais oui oui j' peux pas tenir le coup" et et s- et que on n' se rend pas compte de de la problématique qui est posée pour même un un han- un individu moi j' l' ai fait deux fois pour deux SDF mais c'est énorme des SDF dans votre quartier ? oui qui étaient euh + qui étaient devenus un peu des des amis euh dans nos ateliers d' l'ADAC mais + j'ai pu faire ça j' pourrais plus le le refaire et alors qu'est-ce que vous avez fait ? et ben j'ai d'abord découvert que si si ils transbahutent pas leur sac où les mettre avant ils les mettaient dans les gares pour les porter y a plus d' consignes et maintenant ensuite y a plus d' consignes toutes les mesures de sécurité sont redoutables que si vous en prenez un il faut faire très attention parce que vous pouvez pas non plus qu'on vous fait revenir donc moi + y avait des salles euh où j'avais pu mais que c'était quand même porteur de quand quand vous dites que vous en avez pris un vous avez laissé quelqu'un pas dormir hein parce que ça c'était j'en avais mais dans la journée il venait parce que y avait des salles il faisait des il suivait il était j' sais pas c' qu'il est devenu et alors il suivait l'idée c'est qu'il c- j'ai appris beaucoup d' choses par lui et il était il allait à des ateliers de lui oui qu'est-ce qu'il faisait ? il faisait d' la poésie il aimait la poésie + + et il faisait de la + et il faisait d' la poésie et du théâtre + et donc y avait eu un mais pour une personne mais même ça représentait moi j'étais quand même directrice d'atelier il fallait qu' je fasse très très attention + il s' lavait un peu vous voyez mais euh hein ça posait des problèmes hein de responsabilités et donc le les autres (ben) coexistaient gentiment ? ben les les autres vous voulez dire euh ? ben les gens qui assistaient ah ben non y avait y a eu + pour une pe- et ben d'abord parce que c'était une personnalité à l' atelier + + + pour une personne il était bien accueilli il était bien accueilli + il était pas trop [xx;rond] il pouvait laisser ses affaires pendant qu'il s' changeait enfin j'ai appris beaucoup d' choses comme ça + parce que j'avais j'avais une folie xxx folie vous savez c'est pour ça qu'il s' change parce que vous comprenez bien que pff là j'ai fait un apprenti- c'était une folie mais tant pis j'ai appris hein et heu alors attendez excusez-moi vous avez donc vous vous êtes engagée là-dedans vous avez lavé l' linge ? une non mais une fois fois dix fois ah non une fois c'était d' la folie après + euh il a été à un vestiaire et puis il fallait qu'il s' change et puis il avait son coin parce que bon ils sont porteurs de de de voilà c'est d' la c'est c'était complètement mais tant pis bon ça avait mais c'est pas la ville hein j' euh si en même temps c'est la ville et alors on s'est rendu compte parce que oui qu'il y avait des problèmes d'aller aux toilettes de s' laver de s' de donc il pouvait + il pouvait laisser ses affaires parce que c'étaient des salles qui étaient en voie de + donc c'était pas un prob- j' pouvais l' faire et ça j'ai jamais voulu euh qu'il dorme ça c'est impossible j' pouvais absolument pas prendre la responsabilité mais par contre quand il et il m'a raconté qu'il était que maintenant ça s'améliore un peu mais ils étaient attaqués euh dans la entre eux c'est un c'est un espèce de + terrible que il n'aimait pas du tout aller dans les endroits xx que + et cetera et cetera puis il est reparti j' crois en province il avait dû avoir un + il était très très + très fin très sympathique et il avait dû avoir un il était chaudronnier xxx et + et il avait dû avoir un accident du travail + il parlait pas beaucoup de de mais il était extrêmement alors il était ravi c'était pas la mascotte mais enfin il était mais une personne c'est possible et encore à une autre époque mais vous avez raison maintenant euh ça serait plus difficile les gens veulent qu'on trouve des solutions mais ils ne veulent pas sauf + que y a également des gens généreux et cetera et que comme ils s'aperçoivent que c'est très complexe que quand on tire un peu c'est pas parce qu'on donne un sandwich ou qu'on que c'est compliqué que pour que les gens s'en tirent il faut peut-être quatre ou cinq ans que euh on on sombre dans la ville que les femmes encore plus vite que les hommes que elles se cachent parce que donc on les et cetera et cetera et qu'on les expulse de plus en plus vers euh donc il faut qu'ils marchent des kilomètres c'est très très compliqué la ville de Paris a je crois + euh installé un centre de de de logements enfin mais oui à du côté d'Bucci ils ont confié à Vincennes aussi non mais j'pense pas à Vincennes j'pense à Bucci moi Bucci + ah ça je je ça vous n' savez pas non ça c'est récent alors oui alors parce que y avait rien dans le sixième non non non rien dans le septième mais c'est récent y avait un endroit à la Madeleine qui sont euh des des équipes euh à la fois Saint-Vincent enfin ils sont beaucoup d'associations sont et là il y a eu une arrivée alors là aussi c'était compliqué une arrivée + de gens qui sont envoyés par ils peuvent se doucher non mais se changer là c'était vraiment + des logements ah ça c'est xx alors c'est pas un centre d'hébergement c'étaient des logements réhabilités mais y a des logements par la ville de Paris pour des gens en très grosse difficulté ah oui ça c'est ça mais ça installés à Bucci c'est pour ça que j' voulais savoir si vous étiez au courant je crois qu' ça + + ça j' crois qu'y en a hein est-ce que ça commence y a eu euh l'armée du salut à qui la la la ville aussi a confié le Vincennes et où ils peuvent rester + la nuit le jour et cetera y avait enfin y a des endroits euh non mais j' vous l' demandais parce que j' voulais savoir comment les gens réagissaient non Bucci + non mais j' vais m' ren- me je vais me renseigner en tout cas y avait rien c'est vrai ni pour les douches ni pour les toilettes ni pour rien ben les toilettes privées euh c'est non mais ça ça a l'air mieux qu' les pissotières d'antan mais ça veut dire qu'on paie et sinon on n' rentre pas + + tout est problématique oui donc et puis euh + + oui oui non mais tout est pro- tout est problématique c'est horriblement c'est c'est terrible terrible et j' trouve qu'on met beaucoup d' temps à s'en rendre compte ben moi aussi parce que ça fait long- longtemps hein ça fait + ben c'est parce qu'on a peur voilà et puis voilà hein mais sauf quand vraiment on prend oui on met beaucoup d' temps mais quand même j'ai l'impression que les dernières enfin les + ces ces Don Quichotte là alors + + heureusement qu'y avait les associations qui + eux font un travail de fond parce que ça donne c'est pas si facile que ça de mettre des gens dans un local hein c'est c'est pas vrai malheureusement c'est pas vrai oui ceux qui sont très abimés par la vie ne savent plus habiter mais ils savent ils savent hein donc il faut un accompagnement heu très très euh mais non ils n'ont ils n'savent plus habi- mais oui qui dure quelquefois il faut qu'ils le veuillent ++ et il faut les respecter dans la c'est très compliqué + + pas du tout en tout cas vous avez eu cette expérience alors j'ai eu cette expérience puis j'ai un peu travaillé aussi pour euh donc aller dans la rue voir les donc euh j'ai fait pendant un an et donc euh mais y a des gens mais bon vous avez arrêté parce que c'est trop dur oui et puis que il faut faire ça très régulièrement et que il faut pouvoir être et que à c' moment là on a vendu la maison d' famille et que donc il faut être très comme dans toutes ces toutes ces démarches-là il faut être extrêmement présents et jamais lâcher les gens oui donc euh sinon c'est presque pire ah c'est non puis c'est (in- un) ah oui mais c'est d'un coup on les abandonne et c'est comme les visites à l'hôpital si vous ne suivez pas mais c'est donc ça prend euh + mais c'est c'est très exigeant + donc euh j'ai pas pu euh continuer et puis c'est voilà + bon donc mais j'ai vu dans la ville et j'ai vu effectivement que on repoussait alors heureusement que parallèlement ils vont faire des accueils euh qu'ils les expulsent plus à sept heures du matin mais ils peuvent rester dans la journée parce que là aussi c'était vous voyez que il fallait aussi qu'il y ait beaucoup plus d'endroits de de de machins de trucs hein euh voilà et vous n' faites pas partie des gens qui euh + ont + y a y a plusieurs populations de gens dans la rue hein il y a les Roumains enfin les les Roumains les les Tsi- ben oui d'ailleurs euh ils sont en train + parce que y avait parmi les Tsiganes y avait des des maffieux effrayants hein ils ont fait semé la terreur dans dans des des petites villes périphériques entre autres vous l' saviez ? non ben si si parce qu'ils étaient d'abord avec des trucs ultra des caravanes blanches ultra avec des et c'est des maffieux qui des vols organisés des drogues vols antiquaires tout c' qu'on veut et là heureusement ils ont pris de parce que par rapport à l'autre population qui elle est authentique et est renvoyée bon ils ne s'intègrent pas en Roumanie mais enfin nous il faut qu'on les lai- c'est que c' que je trouve c'est que ss je trouve que c'est important de réaliser + que ça s' fait pas comme ça et que c'est extrêmement délicat et que donc si on le fait il faut mesurer c'que ça représente et pas se voilà pas simplifier en pas simplifier en parce que malheureusement rien et puis surtout ne pas ne pas faire des choses ponctuelles voilà même spectaculaires oui oui voilà mais savoir c'est c'est voilà c'est c'est voilà et que c'est et que franchement il faut dire c' qui est c'est complexe et je trouve que maintenant tout devient plus complexe quand on vous trouvez pas hein je trouve que la vie dans les grandes villes est plus dure oui d'une certaine façon et quand on a un problématique et que des gens fragiles n'y ont pas beaucoup d' place hein c'est mais même vous prenez les artistes par exemple vous prenez y a eu une très grande + désir euh + utopique je pense par exemple quand on a dit que les chambres de neuf euh mètres carrés ne devaient pas être données vous l' savez ? oui oui je sais ben c'est c'est + c'est d' la folie + parce que vous avez c- vous avez certainement ce genre de chambres mais même + + mais oui alors bon heureusement en haut de vos immeubles + et occupées elles enfin bon de toute façon elles elles faisaient un peu plus de neuf mètres carrés mais j' les ai vues dans les HLM d'artistes + donc elles n'ont plus pu parce que y avait que d' l'eau sur le oui mais est-ce que les gens c'est ça que je je + y a une espèce et qu'était étrange hein quand même enfin on s' dit mais "attends ils donnent pas euh"; xx et ça j' l' ai vraiment pratiqué hein ils avaient interdiction de donner des chambres avec ces in- ces interdits ont été respectés ? ah oui oui oui ben dans les offices co- dans les trucs ben oui parce que sinon vous êtes en ils pouvaient pas ah oui dans les offices de entre autres entre autres H.L.M. et autres mais les propriétaires privés ont continué à louer comme avant ? non les propriétaires privés ont continué à louer mais j' veux dire qu' c'est quand même comme oui idée vous comprenez c'est la mesure d'interdiction avant les constructions qui permettraient d'absorber euh ben oui euh bien sûr ils ont rêvé voilà oui bon ça c'est pas la ville non plus j'pense si ? si c'est tout à fait la ville ça j'ai trouvé vous voyez c' que j'ai noté j'ai c'est au contraire on est en plein coeur des des problèmes et que y avait que y avait absolument pas de effectivement euh du point et que que la ville était euh qu'y avait un des problèmes sanitaires euh énormes + + mais bon + grosso modo c'est beaucoup mieux qu'il y a quarante ans y a beaucoup moins de y avait pas + + + non non + ah non mais ah non + + mais au point d' vue mais y a beaucoup moins d' toilettes dans la cour avec les quatre étages à descendre mais au point d' vue sanitaire j' veux dire au point d' vue une population qui est obligée d'aller de de dans les jardins d' la Trinité voir vous voyez là y a un problème hein euh oui de de c'est ça c'est pas du tout la même chose par contre ah ben non ça au contraire y a les les codes des portes ça aussi on a vu tiens voilà ça aussi arriver ces codes de portes qu'on aurait jamais pensé j'avais vu ça à New York en soixante-quatre jamais j'aurais pensé qu'à Paris on aurait des codes et tout le monde a des codes tiens voilà ça c'est une chose de ville jamais je n'a- par contre la ville est devenue très très belle bon c'est Malraux qui a je ça si j' voulais vous parler aussi du fait qu'elle était beaucoup moins belle la ville !